EN FR
/
/
/
Estimation immobilière : les 5 critères à prendre en compte

Estimation immobilière : les 5 critères à prendre en compte

Vous avez décidé de vendre votre bien immobilier ! Il est temps d’avoir une idée réaliste de sa valeur afin de négocier équitablement avec les acheteurs potentiels. Vous aurez certainement envi d’évaluer la valeur de votre habitation en fonction de vos futurs projets ou en fixant un montant précis de plus value à réaliser lors de la transaction. Ne faites pas cette erreur svp ! Vous risquez de compromettre la vente de votre bien immobilier. Il existe plusieurs critères incontournables à prendre en compte dans l’estimation de votre bien immobilier que nous allons voir dans cet article. Vous pouvez également obtenir une estimation gratuite de la part de l’agence Casciola Immobilier afin d’entamer le processus de vente en toute confiance ! Il y a plusieurs avantages à confier son bien à une agence immobilière.

La localisation : la base de l’estimation immobilière

Vous le savez peut être déjà mais le premier critère à prendre en compte lors de l’évaluation est l’emplacement de votre logement. L’environnement, l’attractivité de la zone, la notoriété du quartier, la présence de commerces de proximité, de bonnes écoles, le sentiment de sécurité, les perspectives de développement du territoire… Ces critères seront pris en compte pour évaluer la côte immobilière de votre quartier et ainsi définir un prix moyen au m2.

Vous devrez donc faire une petite recherche à propos des dernières ventes réalisées dans le voisinage. Vous pouvez confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier spécialisé dans votre secteur. L’agence Casciola Immobilier a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur messin et dans le bassin d’Arcachon.

La surface habitable pour évaluer la valeur de votre bien

Vous avez une petite idée du prix moyen au m2 dans votre secteur. Il est temps de parler de sa surface habitable. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un des critère les plus importants. En effet, logiquement un bien plus grand ou ayant plus de surface habitable aura une estimation de prix supérieure. Il est donc très important de définir au plus juste la surface habitable de votre bien. Comment calculer cette surface habitable ? Y a-t-il une superficie minimum par pièce ? Que dit la loi Carrez ? Nous répondons à toutes vos questions dans un article dédié au calcul de la surface habitable d’un bien immobilier.

Les aménagements intérieurs et extérieurs : coup de coeur ou négociation

Certaines pièces maitresses de votre logement pourront influer dans votre estimation. La salle de bain et la cuisine sont deux pièces qui pèsent énormément dans la balance dans la réflexion d’un acquéreur ! D’autant plus avec ces périodes où les français sont plus souvent à la maison et cuisinent plus. Elles peuvent déclencher le coup de cœur des futurs acquéreurs en les aidant à se projeter. Une cuisine ou une salle de bain rénovée peut être un réel atout à la vente et à contrario devenir un point noir qui au meilleur des cas sera un point de négociation. En effet, le réaménagement de ces pièces peut fortement diminuer le budget alloué à l’achat. Ce sont donc des pièces à ne pas négliger !

Les aménagements extérieurs de votre maison ou votre appartement auront également leur importance dans l’estimation. Piscine, terrasse, balcon, places de stationnement ou garage fermé sont autant d’aménagements qui feront grimper l’estimation de votre logement.

L’état général de votre habitation : hausse ou baisse de l’estimation finale

Le prix de votre maison ou de votre appartement sera grandement impacté par son état général (peintures, sols, cuisine, salle de bain…). Parfois il suffit de réaliser quelques travaux mineurs comme peindre les murs en blanc avant la mise en vente afin de négocier une estimation de prix plus élevée. Les travaux à réaliser seront pris en compte dans la négociation par le futur acquéreur donc vous pouvez éviter ces négociations en réalisant ce rafraichissement vous-même.

La performance énergétique du logement : la plus value

Les installations pour améliorer la performance énergétique de votre maison autorisent une plus-value. En effet, les acheteurs potentiels seront sensibles à ce critère et cela pourra vous permettre de négocier un prix plus élevé. De plus, les installations pour améliorer la performance énergétique ont aussi un impact positif sur l’environnement. Par exemple, installer une pompe à chaleur ou une isolation thermique efficace peut réduire significativement votre consommation d’énergie. Il est donc important de prendre en compte cet aspect lors de la vente de votre maison. Vous pouvez également bénéficiez d’aides de l’état pour ces travaux donc autant en profiter !

Si vous manquez de temps ou d’énergie pour réaliser ces travaux, vous pouvez tout de même demander des devis afin de rassurer les futurs acquéreurs et anticiper les négociations.


Comme nous venons de voir, l’estimation du prix d’un bien immobilier peut vite devenir compliquée. On peut rapidement surévaluer ou sous-évaluer un bien sans une connaissance accrue du marché immobilier. Votre conseiller Casciola Immobilier expert de votre secteur vous accompagne gratuitement dans cet étape primordiale dans le processus de vente. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour une estimation précise de votre maison ou de votre appartement !

Partagez l’article avec vos amis :
Rechercher
Catégories
Nathalie Casciola
Directeur Général

Mon équipe et moi-même vous conseillons dans tous vos projets immobiliers.

Derniers articles
Aucun article trouvé

Vous envisagez la vente de votre bien?

Nous sommes à votre disposition pour procéder à son estimation et vous invitons à remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Vous bénéficierez de conseils pour valoriser votre bien, de notre expérience et de notre savoir faire pour sa commercialisation.

Vous pouvez également remplir ce formulaire et nous reviendrons vers vous au plus vite.
A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.
Secteur messin
Bassin d'Arcachon